L'innovation au service de la santé

Au plus près des laboratoires de recherche.

Recherche & Développement

La recherche est au coeur de nos travaux

Nous mettons la recherche et les études cliniques au centre de nos productions.

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Projets

Découvrez nos principaux travaux de recherche

Hébergé dans le laboratoire EUROMOV des sciences du mouvement de Montpellier, nous travaillons en collaboration étroite avec de nombreux professionnels de santé et plusieurs laboratoires de recherche.

Input manager

2012-2013
Intégré à MediMoov

Programme de recherche réalisé avec le LIRMM pour développer un dispositif technique permettant de brancher n'importe quelle solution d'interaction avec n'importe quel jeu. Cet input manager nous a permis de sortir Hammer& Planks, jouable avec : des manettes, l'inclinaison des smartphones, le Wii balance board, le kinect (mains/pieds).

Partenaires

Rééducation de l'équilibre

2013
Intégré à MediMoov

Création d'un jeu basé sur le mouvement pour rééducation de l'équilibre. Ce projet a donné naissance à Hammer & Planks, le premier jeu de MediMoov, et à trois études pilotes auprès de 60 résidents d'EHPAD.

Partenaires

Algorithme d'extraction de squelette

2014 - 2015
1 publication internationale

Développement d'un algorithme d'extraction de squelette à partir d'une caméra de profondeur. Nous avons développé une approche d'extraction différente de celle développée par Microsoft, plus rapide mais moins précise.
Ce projet a donné lieu à une publication internationale à la conférence 3DIPM

Partenaires

Rééducation des capacités rythmiques

2014 - 2017
Soutenance de thèse de Valentin Bégel

Développement d'un jeu sérieux de rééducation des capacités rythmique pour améliorer la marche des patients parkinsoniens. Ce projet a donné naissance au prototype du jeu RhythmWorkers et a été suivi par une étude clinique (2017-2019).

Partenaires

Méthodologie de conception de jeux sérieux thérapeutiques

Depuis 2014
En expérimentation et amélioration permanente

Développement d'une méthodologie de conception de jeux sérieux thérapeutiques. Analyse et comparaison de l'efficacité des différentes méthodes de conception dans la sphère des méthodes Agile, adaptation et évolution de ces méthodes dans le contexte de developpement de jeux thérapeutiques.

Partenaires

Macoki

2015
Prochaine étape : marquage dispositif médical de mesure

Développement d'un outil de mesure de la compensation des mouvements du bras non utilisé d'un patient post-AVC.
La Kinect permet d'obtenir des résultats aussi pertinents qu'un outil de mesure spécialisé bien plus coûteux.

Partenaires

Mesure et rééducation de l'héminégligence

2015-2018
Prochaines étapes : Marquage dispositif médical, étude clinique de grande échelle

Développement d'une solution d'eye-tracking pour reproduire un test équivalent au test des cloches permettant de mesurer l'héminégligence des patients post-AVC.
Développement d'une série d'exercices basés sur Hammer and Planks pour rééduquer l'héminégligence.

Partenaires

Amélioration de la précision de la capture de mouvement de la Kinect

2015 - 2016
Plusieurs publications de recherche

Utilisation de filtre de Kalman pour amélioration de l'algorithme d'extraction de squelette de la Kinect. Ce projet a donné lieu a plusieurs publications internationale en robotique.

Partenaires

Mesure de la courbure du dos via kinect

2016
Prochaine étape : industrialisation du prototype

Utilisation de la Kinect pour mesurer la courbure du dos dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de lombalgie chronique. Développement d'un prototype fonctionnel et publication dans une conférence de robotique IEEE.

Partenaires

Bubble Skies : Relation aidant/aidé

2017
Prochaine étape : intégrer le prototype à MediMoov

Développement d'un jeu asymétrique permettant de changer la relation entre patient et aidant.

Partenaires

Impact de Rhythm Workers chez des patients parkinsoniens

2017 - 2019
Prochaine étape : Commercialisation grand public du jeu

Étude de mesure d'impact du jeu Rhythm Workers dans la rééducation du rythme chez les personnes atteintes de parkinson et de l'amélioration de leurs capacités de marche.

Partenaires

Inclusion sociale et jeux vidéo

Depuis 2018
Prochaine étape : Commercialisation du jeu Zether

Développement de jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap. Intégration des personnes en situation de handicap dès la phase de conception.

Partenaires

Prévention des TMS en institution

Depuis 2018

Développement de jeux pour la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques chez les professionnels de santé en institution.

Partenaires

Impact de MediMoov dans la prévention des chutes chez les seniors en EHPAD

Depuis 2019

Utilisation de MediMoov par 200 résidents en EHPAD dans le cadre d'un PHRC.

Partenaires

Dispositif médical d'évaluation des capacités motrices

Depuis 2019

Développement d'un outil de mesure suffisament précis et peu coûteux pour du diagnostic d'évaluation des capacités motrices.

Partenaires