L'innovation au service de la santé
Au plus près des laboratoires de recherche
Recherche & Développement
La recherche est au coeur de nos travaux
Nous mettons la recherche et les études cliniques au centre de nos productions.
Projets
Découvrez nos principaux travaux de recherche
Hébergé dans le laboratoire EUROMOV des sciences du mouvement de Montpellier, nous travaillons en collaboration étroite avec de nombreux professionnels de santé et plusieurs laboratoires de recherche.
Input manager
2012-2013 Intégré à MediMoovProgramme de recherche réalisé avec le LIRMM pour développer un dispositif technique permettant de brancher n'importe quelle solution d'interaction avec n'importe quel jeu. Cet input manager nous a permis de sortir Hammer& Planks, jouable avec : des manettes, l'inclinaison des smartphones, le Wii balance board, le kinect (mains/pieds).
Algorithme d'extraction de squelette
2014 - 2015 1 publication internationaleDéveloppement d'un algorithme d'extraction de squelette à partir d'une caméra de profondeur. Nous avons développé une approche d'extraction différente de celle développée par Microsoft, plus rapide mais moins précise. Ce projet a donné lieu à une publication internationale à la conférence 3DIPM
Rééducation des capacités rythmiques
2014 - 2017 Soutenance de thèse de Valentin BégelDéveloppement d'un jeu sérieux de rééducation des capacités rythmique pour améliorer la marche des patients parkinsoniens. Ce projet a donné naissance au prototype du jeu RhythmWorkers et a été suivi par une étude clinique (2017-2019).
Méthodologie de conception de jeux sérieux thérapeutiques
Depuis 2014 En expérimentation et amélioration permanenteDéveloppement d'une méthodologie de conception de jeux sérieux thérapeutiques. Analyse et comparaison de l'efficacité des différentes méthodes de conception dans la sphère des méthodes Agile, adaptation et évolution de ces méthodes dans le contexte de developpement de jeux thérapeutiques.
Macoki
2015 Prochaine étape : marquage dispositif médical de mesureDéveloppement d'un outil de mesure de la compensation des mouvements du bras non utilisé d'un patient post-AVC. La Kinect permet d'obtenir des résultats aussi pertinents qu'un outil de mesure spécialisé bien plus coûteux.
Mesure et rééducation de l'héminégligence
2015-2018 Prochaines étapes : Marquage dispositif médical, étude clinique de grande échelleDéveloppement d'une solution d'eye-tracking pour reproduire un test équivalent au test des cloches permettant de mesurer l'héminégligence des patients post-AVC. Développement d'une série d'exercices basés sur Hammer and Planks pour rééduquer l'héminégligence.
Amélioration de la précision de la capture de mouvement de la Kinect
2015 - 2016 Plusieurs publications de rechercheUtilisation de filtre de Kalman pour amélioration de l'algorithme d'extraction de squelette de la Kinect. Ce projet a donné lieu a plusieurs publications internationale en robotique.
Mesure de la courbure du dos via kinect
2016 Prochaine étape : industrialisation du prototypeUtilisation de la Kinect pour mesurer la courbure du dos dans le cadre de la prise en charge de patients atteints de lombalgie chronique. Développement d'un prototype fonctionnel et publication dans une conférence de robotique IEEE.
Impact de Rhythm Workers chez des patients parkinsoniens
2017 - 2019 Prochaine étape : Commercialisation grand public du jeuÉtude de mesure d'impact du jeu Rhythm Workers dans la rééducation du rythme chez les personnes atteintes de parkinson et de l'amélioration de leurs capacités de marche.