Bonjour chers lecteurs !

Cela fait un moment que le blog n’a pas été alimenté… Nous avons manqué de temps pour nous y consacrer ces derniers temps.

Mais nous revoici avec un nouvel article.

Aujourd’hui nous allons vous parler de l’IME Coste Rousse de Prades-le-Lez et des futurs partenariats pour des projets de recherche que nous avons avec eux.

Qu’est-ce qu’un IME ?

Un IME est un Institut Médico-Educatif et a pour mission d’accueillir des enfants atteints de troubles moteurs et de déficiences intellectuelles.

A l’IME Coste Rousse de Prades-le-Lez, 47 enfants polyhandicapés âgés de 5 à 20 ans sont accueillis en internat de semaine ou en accueil de jour. En complément, jusqu’à 32 enfants supplémentaires peuvent bénéficier d’un accueil temporaire en internat ou semi-internat.

Nous avons rencontré Thibaut Fraisse coordinateur à l’IME grâce à Nancy Rodriguez, autre partenaire de longue date de NaturalPad. C’est lui qui nous a ouvert les portes de l’IME et nous a permis de rencontrer les enfants une première fois pour leur faire essayer nos jeux.

Chaque année, l’IME Coste Rousse organise une journée portes ouvertes, où les acteurs régionaux du domaine du handicap, la presse et les partenaires sont conviés. C’est une manière de faire connaître l’Institut, ses actions et les problématiques de communication et d’apprentissage des enfants polyhandicapés.

Cette année nous avons été invités à présenter notre activité et nos jeux au travers d’un stand. C’est un plaisir pour nous que de participer à cette journée. La dynamique de sensibilisation à l’accès pour tous aux jeux vidéo et à l’informatique portée par l’IME Coste Rousse nous tient à coeur.

 

Des serious games pour l’apprentissage

L’invitation à cette journée s’inscrit dans le cadre d’un futur partenariat entre l’IME Coste Rousse, le LIRMM et NaturalPad et dans le projet FEAT (Fear and Equal access to learning Assisted by Technology).

« FEAT a comme but la définition d’un framework pour la conception et mise en œuvre de jeux sérieux et de nouvelles interfaces d’interaction pour l’apprentissage des enfants.

L’idée avec FEAT est de proposer des jeux accessibles à tous. Il faudra donc prendre en compte des critères tels que l’influence des émotions, les interfaces pour l’apprentissage, la communication assistée, la collaboration au sein de la classe, les enfants en isolement (hospitalisation long séjour, handicap moteur,…). Ces mécanismes, disponibles à partir d’une plateforme éducative sur le web, seront adaptables pour leur utilisation en classe mais également à distance. »

Au final, être présents lors de cette journée portes ouvertes de l’IME Coste Rousse va nous permettre de démontrer que tout le monde peut jouer aux jeux vidéo. Même si il s’agit d’abord de divertissement, le fait de jouer et de répéter des mouvements pour s’amuser peut permettre aux enfants polyhandicapés de développer des capacités de communication, mais aussi d’autonomie.

L’évènement a lieu aujourd’hui même, alors rendez-vous cet après-midi pour nous y rencontrer ! N’hésitez pas à passer nous voir ! 🙂

Pin It on Pinterest

Shares