Depuis quelques années, les jeux vidéo et la réalité virtuelle s’invitent dans les cabinets de kinésithérapeutes. On appelle ces jeux basés sur le mouvement des Physio-Games ou Exergames.

Ils peuvent être utilisés dans de nombreux contextes liés à la santé, comme la rééducation.

Qu’est-ce que le Physio-Gaming ?

Par définition le Physio-Gaming est donc l’utilisation des jeux vidéo pour augmenter les capacités de mouvements d’une personne dans le cadre d’une activité physique (adaptée, de rééducation, de recherche de performance).

Un jeu vidéo basé sur le mouvement à des fins de santé ou médicales entre dans la catégorie des serious games. Le terme Physio-Gaming est utilisé pour souligner la dimension motrice et l’on peut qualifier de thérapeutique un jeu qui fait la démonstration de son apport dans un soin par une validation clinique.

Cette pratique du Physio-Gaming participe d’une seule démarche : utiliser le jeu pour faciliter l’apprentissage ou le ré-apprentissage du mouvement. Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui de produire de véritables outils thérapeutiques aux contenus ludiques adaptés.

Visuel Santé

Pourquoi utiliser le Physio-Gaming ?

La rééducation fonctionnelle et posturale est fondée sur le mouvement. Bien souvent, les exercices font appel à la répétition d’un mouvement et à la recherche d’une augmentation d’amplitude, d’une diminution de la douleur, et d’une reprogrammation d’un schéma moteur. Mais ces exercices, répétitifs, sont parfois lassant et on assiste à une démotivation voire un abandon des thérapies de la part des patients.

Visuel Douleur

Grâce à une simulation nouvelle, qui accapare la totalité de l’attention du patient, il est possible de reprogrammer le schéma moteur pour le faire évoluer vers une réalité sans douleur.

Opter pour le Physio-Gaming c’est faire confiance à une démarche de choix pour développer l’observance.

Pour le patient, cela passe par :

  • Des exercices ludiques
  • Des exercices adaptés
  • La visualisation des résultats obtenus et des objectifs à atteindre
  • Une explication claire et visuelle du problème de santé survenue, des possibilités de soins (diagnostic et prévention de la récidive)

 

Picto LudiquePicto SantéPicto résultatsPicto Solution

L’encadrement d’un exercice de Physio-Gaming par un professionnel de la rééducation est indispensable.
Car le Physio-Gaming n’a pas vocation à remplacer le kinésithérapeute ou le médecin : il participe à compléter et simplifier les pratiques quotidiennes des professionnels de la rééducation.

 

Pin It on Pinterest

Shares