Image blog kinésithérapie

Pendant longtemps, les gens que nous rencontrions nous demandaient si nous avions une personne reliée au domaine de la santé dans la startup.

Pendant longtemps, nous avons répondu « non ». 

Mais ça c’était avant de rencontrer Guillaume Tallon 🙂

Guillaume est chercheur à l’UFR STAPS, spécialiste des activités physiques adaptées pour les personnes âgées. Son travail se passe donc derrière un bureau; mais aussi souvent sur le terrain,  au plus près des résidents, soignants et directeurs d’EHPAD notamment. Chez NaturalPad, il sera donc leur interlocuteur privilégié. 

En tant que chercheur, Guillaume a la tâche d’élaborer, coordonner et publier les résultats de programmes de recherche. C’est naturellement qu’un partenariat est né entre Guillaume et NaturalPad dans la mise en place d’un essai clinique visant à évaluer et démontrer l’efficacité de MediMoov.

Pour exemple, une validation clinique du module équilibre de MediMoov a été réalisée chez 12 personnes âgées institutionnalisées à l’EHPAD “Les Monts d’Aurelle”. Afin d’être rigoureux sur le plan scientifique, un tirage au sort a divisé ces personnes en 2 groupes : l’un bénéficiant d’une réhabilitation de 2 mois basée sur l’utilisation de MediMoov (3 séances/semaine); l’autre servant de groupe témoin. L’autonomie fonctionnelle a été évaluée avant et après entraînement via la Short Physical Performance Battery (SPPB) qui est une batterie de tests permettant d’évaluer l’autonomie fonctionnelle d’une personne en termes de vitesse de marche, d’équilibre et de force des membres inférieurs.

Les résultats sont positifs : le score SPPB met en évidence une amélioration significative pour le groupe ayant bénéficié de la réhabilitation par la plateforme Medimoov. Il serait toutefois intéressant de confirmer ces résultats par une nouvelle étude portant sur un plus grand nombre de participants.

Intitulée « Intérêt du serious game MediMoov pour améliorer l’autonomie fonctionnelle chez la personne âgée institutionnalisée » l’étude et ses résultats ont été proposés en communications lors de congrès scientifiques spécialisés : 

– l’iCEPS Conférence qui s’est tenue du 19 au 21 Mars dernier à Montpellier 

– le Congrès de Médecine Physique et de Réadaptation dont la 30e édition se tiendra du 8 au 10 Octobre à Montpellier

Des communications qui peuvent prendre la forme d’une intervention orale ou d’un Poster Scientifique.

Recherche et Développement : Poster Scientifique

Pin It on Pinterest

Shares